Accompagnent naturel de la migraine : la tisane idéale pour l’adulte.

La tisane idéale : mélanger 20 g de fleurs de grande camomille, 20 g d’écorce de saule blanc, 20 g de fumeterre, 30 g de feuilles de romarin et 20 g de fleurs de mélisse. Mettre une c. à soupe du mélange dans 1 litre d’eau bouillante. Laisser infuser 10 minutes. Filtrer. Boire en 2 ou 3 tasses par jour durant 1 ou 2 jours.

Cette tisane ne doit pas être consommée en même temps que des médicaments anticoagulants ou antiplaquettaires ou anti inflammatoires.Toujours consulter son médecin ou son pharmacien en cas de doute. Contre indiqué chez la femme enceinte et allaitante et chez l’enfant de moins de 2 ans.

Explications des plantes :

(pour les huiles essentielles de la migraine chez l’adulte, c’est ici)

1. La grande camomille (Tanacetum parthenium)

C’est la plante emblématique de la migraine et des maux de tête et elle était déjà employée pour cette indication dès le XIXe siècle. Depuis, l’OMS reconnaît son utilité pour soulager cette pathologie.

Elle permettrait de réduire la fréquence et l’intensité des symptômes (douleurs, nausées, sensibilité aux bruits, photophobies,…). En pratique, on peut la prendre en tisanes ou sous la forme d’EPS (Extrait de Plantes Sèches – pharmacie).

 

Elle est contre-indiquée pour les femmes enceintes et allaitantes et les enfants de moins de 2 ans.

Il faut compter de 4 à 6 semaines avant que les effets de la plante se fassent pleinement sentir. Posologie :

Feuilles fraîches. Mâcher de 2 à 3 feuilles par jour. Notez que, surtout lorsqu’elles sont fraîches, les feuilles de la grande camomille ont un goût camphré et amer.

Infusion : 50 mg à 1.2 gr de feuilles ou fleurs séchées pour 200 ml d’eau.

Bon à savoir : Il ne faut pas confondre la grande camomille avec la camomille allemande (Matricaria recutita) ou romaine (Chamaemelum nobile), deux plantes différentes et qui n’ont pas les mêmes propriétés pharmacologiques.Dans note synergie, la grande camomille à le rôle d’empereur : elle est la plus efficace et la plus complète pour accompagner naturellement les migraines et maux de tête.

 

2. L’écorce de saule blanc (Salix alba)

Véritable aspirine naturelle, voici près de 2 000 ans que l’écorce de saule blanc est utilisée à des fins médicinales. C’est un antidouleur employé pour soulager les maux de tête, notamment lorsqu’ils sont accompagnés de fièvre. Le saule a été utilisé en Chine et en Europe pour les maux de tête, l’arthrose, les tendinites et les douleurs lombaires.

Sans effet concluant après une journée de ce traitement, il est recommandé de consulter un médecin. Ses contre-indications sont les mêmes que celles de l’aspirine (ulcères, allergies aux anti-inflammatoires non stéroïdiens…) et elle est déconseillée aux femmes enceintes, allaitantes, aux moins de 18 ans ainsi qu’aux asthmatiques et aux personnes souffrant d’une maladie des reins.


Posologie 
:

En infusion: Porter à ébullition entre 150 et 250 ml d’eau avec 2 à 3 g d’écorce de saule puis laisser mijoter pendant environ 5 minutes. On préconise de boire jusqu’à 4 tasses de ce mélange par jour.

Extrait normalisé en salicine : prendre 60 mg de salicine de 1 à 4 fois par jour.

Bon à savoir : L’écorce de saule est contre-indiquée chez les personnes allergiques à l’acide acétylsalicylique (Aspirine®). En cas de doute, il est préférable de consulter un professionnel de santé.

Dans notre synergie ; le saule blanc à le rôle d’assistant de la grande camomille. Il permet à celle-ci d’augmenter son effet antalgique sur la régulation de douleurs liées aux migraines ou aux maux de têtes.

 

3. La fumeterre (Fumaria officinalis)

De nombreuses personnes pensent que la migraine provient de la sphère hépatique, c’est-à-dire du foie et de la vésicule biliaire.

La fumeterre est dépurative (essentiellement digestive), apéritive, tonique, stomachique et cholérétique. Mais également  antispasmodique des sphères digestive et dermatologique. Il est anti inflammatoire et régule la production de bile.

En médecine traditionnelle chinoise, la plupart des maux de tête proviennent de l’énergie du foie. Si, à ce jour, la corrélation foie-migraine n’a pas été scientifiquement établie, plusieurs médecins conseillent de soutenir cet organe dans une stratégie anti-migraine globale.

Posologie :

En infusion : 2 ou 3 g dans une tasse d’eau bouillante, à laisser infuser durant 10 minutes. Filtrer et boire une demi-heure avant les repas

Teinture mère : 30 gouttes, 3 fois par jour ; 100 g de plantes pour 200 ml d’alcool à 80 ou 90 degrés

Dans notre synergie, la fumeterre à pour rôle celui de 2ème empereur. Ses actions sur le foie et la vésicule biliaire permettent une stratégie anti migraine globale. Elle agit sur la cause de la cause.

 

4. Le romarin : (Rosmarinus officinalis)

. Cette plante vivace originaire du bassin méditerranéen soulagerait les maux de tête grâce à son action anti-inflammatoire, et en particulier la migraine provoquée par le froid. On utilise traditionnellement le romarin en infusion ou en inhalation pour assister le mal de tête. Il à également une action sur le foie.

Le romarin est également antimicrobiens, antispasmodiques et antioxydants. C’est pourquoi il peut avoir des effets bénéfiques sur l’accompagnement naturel des migraines et des maux de tête.

 

Posologie : 

Infusion : infuser 2 g de romarin séché, l’équivalent d’une cuillère à café, dans 150 ml d’eau bouillante pendant 10 minutes, filtrer et boire la tisane dès l’apparition des maux de tête. Si la douleur persiste, il est possible de prendre jusqu’à 3 tasses de tisane de romarin par jour.

En inhalation : faire bouillir une poignée de romarin séché dans 1L d’eau, verser le tout dans un grand bol, se couvrir la tête avec une serviette puis bien respirer les vapeurs de la solution jusqu’à ce que le mal de tête disparaisse.

Dans notre synergie, le romarin a pour rôle celui d’assistant de la fumeterre grâce à ses actions sur la sphère hépatique. De plus, il est anti inflammatoire, anti spasmodique et anti oxydant, il assiste donc également la camomille sur la régulation de la douleur.

 

5. La mélisse (Melissa officinalis)

La mélisse est sédative et relaxante. Le stress est une des causes de la migraine, soit en la provoquant soit en l’amplifiant. La mélisse en apportant du calme et de la sérénité agit efficacement sur l’aspect émotionnel et soulage les migraines.

De plus, elle régule l’estomac et donc peut diminuer les nausées et vomissement.

Enfin, les principes actifs des antiviraux et antidouleurs de la mélisse permettraient de lutter non seulement contre les crises de migraine mais aussi contre les infections virales, souvent responsables d’intenses maux de tête.

Posologie :

  • En infusion: Ajouter de 1,5 g à 4,5 g de parties aériennes séchées de la mélisse à environ 150 ml d’eau bouillante, filtrer la préparation et boire jusqu’à 4 tasses de tisane par jour.

Dans notre synergie, la mélisse à le rôle de ministre. Elle agit sur la régulation du système nerveux, et la régulation de l’estomac. Ce ne sont ni les symptômes ni les causes principaux des migraines (ceux-là sont accompagnés par les 4 autres plantes) mais ce sont des effets indésirables à ne pas négliger. C’est pourquoi la mélisse à un rôle important dans notre tisane idéale.

Attention : Les plantes ne sont pas des remèdes anodins. Ne jamais dépasser les doses indiquées. En cas de doute consultez votre médecin ou votre pharmacien.

Et vous, faites avancer la communauté et dites nous ce que vous utilisez pour accompagner naturellement vos migraines et maux de tête.

 

Crédits : Flickr / Dr Paul G Tuli / Willow / Daniel VILLAFRUELA / Henna / Gideon Pisanty