L’acné est une maladie chronique du follicule pilo-sébacé (glandes sécrétant le sébum à la racine des poils), et qui est liée à l’hypersécrétion de sébum et à des anomalies de la kératinisation qui aboutit à l’obstruction du canal excréteur du follicule pilo-sébacé et à la formation de comédons.
Ces lésions peuvent se compliquer d’inflammation, secondaire à une bactérie anaérobie de la flore cutanée, Propionibacterium acnes, qui prolifère dans le sébum.
D’après la bio électronique de Louis Claude Vincent, les bactéries se développent sur un milieu basique. Nous devons donc, corriger cela et rendre à la peau son Ph acide d’origine (autour de 6).
3 étapes de soin pour corriger naturellement son acné :
Ajoutons néanmoins, que notre beauté extérieure reflète notre énergie intérieure.
Un accompagnement en naturopathie ou en acupuncture ne peut qu’améliorer l’état de votre peau ainsi que votre harmonie générale.
-
nettoyer sa peau avec un savon sans savon
Les savons avec savons contiennent un Ph souvent basique (autour de 10). Cela peut donc favoriser l’apparition de bactéries et d’irritation au niveau de la peau (autour de Ph 6).
Un savon sans savon c’est quoi ?
La recette de base du savon est la même depuis des lustres : prenez un corps gras (huile d’olive, de noix de coco etc.), ajoutez-y une base minérale (soude si vous souhaitez obtenir un savon dur, potasse pour un savon mou ou liquide). Remuez pendant quelques heures entre 80 et 100°C… Et vous obtenez du savon ! C’est donc un savon sans produits chimiques de synthèses et sans détergents. Le savon d’Alep est un très bon exemple mais de nombreuses marques en produisent sous forme de gel douche. Renseignez-vous auprès de votre pharmacien ou en boutique biologique.
-
Rééquilibrer le Ph de la peau avec des hydrolats.
Les hydrolats sont des eaux aromatiques, parfois appelées eaux florales, qui contiennent des molécules d’huiles essentielles à l’état de « traces ». Elles sont issues de la distillation des huiles essentielles.
Elles ont généralement les mêmes capacités que cette dernière mais bien moins puissantes et correspondent très bien aux soins cosmétiques de la peau du visage.
Pour corriger l’acné, voici quelques hydrolats particuliers ainsi que ma recette personnelle :
Camomille romaine : Apaisant et relaxant, son Ph convient parfaitement aux peaux grasses à tendances acnéiques.
Lavande vraie : Purifiant, cicatrisant, régule la production de sébum.
Menthe poivrée : Tonifiant, il redonne de l’éclat à la peau et tonifie les vaisseaux. Il convient particulièrement aux peaux grasses.
Romarin à verbénone : régule les peaux mixtes à imperfections. Il contribue à faire remonter les impuretés à la surface et à désobstruer les pores. Il régule les sécrétions de sébum.
Tea tree : Anti-infectieux, antivirales, antiseptique, expectorant, anti-inflammatoire – recommandé pour le traitement des peaux grasses et acnéiques.
Mon mélange :
200 ml d’hydrolat de lavande vraie
200 ml d’hydrolat de camomille romaine
100 ml d’hydrolat de romarin à verbénone
–> mélanger dans un flacon de 500 ml et appliquez généreusement à l’aide d’une lingette lavable matin et soir sur une peau au préalable nettoyer par du savon sans savon.
-
Appliquez un mélange d’huile végétale et d’huiles essentielles.
L’huile végétale la plus intéressante quand on parle d’acné est sans conteste l’huile de jojoba.
Sa composition chimique est très proche du gras de notre épiderme, elle peut très efficacement réguler notre production de sébum. Elle va aider la peau à restaurer son film hydrolipidique naturel. De plus elle est cicatrisante et régénérant. Elle améliore la souplesse de la peau et régénère l’épiderme.
On lui associera les huiles essentielles d’eucalyptus citronnée, de lavande vraie et de tea tree pour lutter en profondeur contre l’inflammation des follicules pilo-sébacés et contre la prolifération de la bactérie Propionibacterium acnes.
Cette synergie est donc très efficace car elle accompagne naturellement tous les dérèglements dues à l’acné.
> prenez votre flacon vide de 10 ml, et ajoutez :
- 10 gouttes d’huile essentielle d’Eucalyptus Citronné
- 10 gouttes d’huile essentielle de Tea Tree
- 20 gouttes d’huile essentielle de Lavande Fine
- 9 ml d’huile végétale de Jojoba
Matin et soir, après un passage avec les hydrolats, appliquez quelques gouttes de cette synergie sur votre visage. Massez délicatement tout le visage pendant 3 à 4 minutes de l’intérieur vers l’extérieur afin d’activer l’élimination des toxines via le système lymphatique.
Voilà, vous avez maintenant toutes les clés cosmétiques pour lutter efficacement et naturellement contre l’acné. A vous de jouer !!
Pierre Lerude
Acupuncture – Naturopathie
07 83 38 52 72
Toulouse – Saint Jean
Septembre 2018
crédit : Kjerstin_Michaela, Jakmac34, Mareefe, Kiragrafie,Public Domain,